Une marque de couche au banc d’essai

J’ai découvert une nouvelle marque de lingettes et de couches pour bébé : Lillydoo. J’ai donc cherché à en savoir davantage sur ces produits. Il s’agit d’une marque lancée en février 2016 dont la philosophie  est de respecter la peau  sensible du bébé, cette peau qui reste en contact avec une couche sur quasiment 3 années…  La liste des composants est réduite au maximum  dans les couches jetables et les lingettes. De plus, Lillydoo s’assure d’utiliser des produits venant d’Europe.
Cette marque qui donne envie de naviguer sur son site web,  tient-elle ses promesses ?

Quels sont ses atouts?  On nous annonce qu’elles sont 100% équitables. De plus, sans paraben, sans chlore, sans parfum, sans phtalate, sans perturbateur endocrinien, sans émulsifiant.
Pour le moment, bonne surprise !

A côté de cela, le site nous décrit la couche comme incroyablement souple, flexible, aérée et surtout FABULEUSEMENT ABSORBANTE.
Une couche sans produit toxique, un risque d’allergie minimisé, elle est vegan et certifiée par plusieurs instituts indépendants, que l’on va expliquer :

 

  • OEKO-TEX ® standard 100

Leader mondial des labels santé dans le textile, le label international Oeko-Tex® est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau. Les émissions de COV (composés organiques volatils) sont également limitées. Oeko-Tex® garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …). Toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées selon une liste précise.

 

  • CRUELTY FREE AND VEGAN

Un engagement pour nos amis, les animaux, en partenariat avec PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux), Lillydoo nous assure des couches sans composant d’origine animal et des produits non testés sur les animaux.

 

  • Certifiées DERMATEST

Qu’est-ce qu’un dermatest?
Comme son nom l’indique, se sont des test dermatologiques.
Dermatest® est un institut scientifique indépendant qui travaille en utilisant les méthodes de test les
plus modernes et reconnues sur le plan international. On y trouve d’abord
l’objectivité des résultats et la justification éthique des recherches effectuées. Dermatest® s’engage
principalement à utiliser des méthodes de tests fondées scientifiquement pour que la valeur d’un
produit testé avec succès puisse être, à juste titre, reconnue sur le marché.
D’après ces tests, les couches nous promettent aucune réaction allergique. Notées « excellent » par les médecins spécialisés.

 

  • Certifiées Asthma-Allergy Denmark 

Les couches ne contiennent pas de substances allergéniques. Selon les dernières recherches en date, cette certification garantit que le risque de développer des allergies est minimal.
Le label Asthma-Allergy Denmark garantit: un risque minimal d’allergie, approbation après évaluation toxicologique, sans parfum, sans colorant, hypoallergenique.

 

Alors que contiennent ces couches?

Maintenant qu’on en sait plus sur ces différents labels, on pourrait se demander de quoi sont composées ces couches. En fait, elles contiennent de la cellulose blanchie sans chlore, issue de l’exploitation forestière durable, de la toile non tissée. Aussi, elles sont empaquetées dans un emballage bio compostable.

Les +

Lillydoo propose de taille 3 (4-9Kg)  à la taille 6 (16-30Kg). Il est possible de créer son abonnement  pour choisir sa fréquence de livraison,  la taille et même le design des couches. Les frais de port et les échanges de taille sont gratuits.

 

J’avoue être conquise, juste à se référer à  la composition des couches, elles contiendraient de la cellulose et de la toile non tissée. Si il n’y a vraiment pas d’autre substance surajoutée, il n’y a plus qu’à les essayer et voir si bébé  les aime !

 

 

Sources:
http://www.derma-belgium.be/asthma-allergy-association-(1).aspxhttps://
www.facebook.com/permalink.php?id=397337340352520&story_fbid=583589824998705
www.lillydoo.com

 

La peau de bébé est très sensible, alors soyons vigilants

 

Après les lingettes, 60 millions de consommateurs a enquêté sur la composition des couches jetables. Une fois de plus, grosse déception, elles aussi contiennent des produits nocifs pour les bébés.

Scandaleux, les lobbying se permettent d’utiliser tout un tas de produits toxiques pour les bébés. Augmentation de maladies chroniques, de cancers, il est temps de se réveiller et d’acheter ses produits en toute connaissance de leur composition avec une réglementation encadrée. Et là, le bas blesse puisque la réglementation n’oblige pas les fabricants à donner la composition des les couches. Les parents ont pourtant le droit de savoir !!

Ils ont le droit de savoir que  la plupart des couches jetables contiennent des pesticides classés de « cancérigène possible » à « cancérigène probable ». Ceci est valable chez les grandes marques,  les leader de couche et même certaines marques dites écologiques (comme par exemple, Carrefour Baby Planet)!

Parmi les noms savants que l’on peut trouver, on note la présence de glyphosate (herbicide), des dioxynes, des hydrocarbures,  du plastique, des composés organiques volatiles,etc. Autant de substances indésirables en contact avec la peau de bébé et nom du coton, comme on pourrait le croire.  Les essais réalisés ont montré que la majorité des couches testées incorporaient des molécules à toxicité avérée ou suspectée. Même si les teneurs sont faibles, il n’est pas concevable que ces substances soient en contact avec la peau fragile d’un bébé. Qui souhaiterait porter des sous-vêtements en produits toxiques ?

Quelles alternatives pour ne pas intoxiquer les tout-petits ? Comment faire son choix ?

En alternative, il reste les couches lavables, composées de matières naturelles et absorbantes, elles respectent la santé du bébé.  Elles demandent juste une bonne organisation et un investissement initial – une couche lavable coûte en moyenne 20€ – qui est cependant vite amorti.
Sinon, parmi les 12 références de couches jetables testés,  60 millions de consommateurs remet la meilleure note aux marques : E.Leclerc, Mots d’enfants et Love & Green écologique (changes taille 3, 4-9 kg).

Marre qu’on nous prenne pour des pigeons ! On attend avec patience une réglementation pour renforcer les contrôles des couches des tout-petits ainsi que l’étiquetage de la composition des couches.

Sources :
60 millions de consommateurs
les-couches-lavables.fr
Photo : gosselinchristian

Choisir son huile de massage n’est pas toujours facile dans les rayons qui regorgent de produits destinés aux bébés. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une huile végétale coup de cœur, que j’utilise lors de mes ateliers, l’huile Skinhaptics.

 

Huile massage végétale pour bébé

Huile de massage Skinhaptics

Des caractéristiques essentielles d’une huile de massage végétale pour bébé

Ce que l’on recherche avant tout, c’est un produit naturel sans risque allergique pour son bébé. Mais il y a aussi d’autres qualités essentielles, l’hydratation de la peau et  une odeur subtile qui n’interfère pas lors du massage. Et le produit Skinhaptics, remplit le contrat. Composée d’huiles végétales première pression à froid enrichies en vitamine E (coton,  tournesol, prune), toutes ses étapes de fabrication sont minutieusement contrôlées. 

L’huile hypoallergénique, fabriquée en France, est garantie :

  • Sans paraben, sans phtalates, sans phenoxyéthanol,
  • Sans gluten sans huiles minérales, sans parfum de synthèse et sans silicone

 En résumé, c’est une huile qu’on a très vite envie d’adopter pour les rituels massages.

Si les mamans sont jalouses, Skinhaptics a pensé à elles avec son huile sèche !

 

 

En vente sur le site Skinhaptics et certaines parapharmacies.

 

 

 

 

 

 

 

Bebemassages & co pense au bien-être des tout-petits mais aussi des mamans. Prochainement, seront proposés des séances de yoga prénatal et postnatal à votre domicile.

 

Pourquoi le yoga prénatal et postnatal ?

C’est une discipline qui permet de lier votre corps et votre esprit, de vous préparer à l’accouchement. Par des exercices de respiration et des mouvements doux, il permet d’apaiser certains maux de grossesse, de mieux gérer les contractions du travail. Certains mouvements vous aideront également à ouvrir votre bassin pour faciliter le passage du bébé. Une façon de partir confiante et sereine pour accueillir votre bébé ! Mais pas que, puisque après l’accouchement (après la rééducation du périnée), le yoga pourra un être un outil pour mieux récupérer et restructurer votre silhouette tout en tonifiant votre périnée.

D’ailleurs, une récente étude montre que la pratique du yoga réduirait la dépression des femmes enceintes : http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-le-yoga-limite-la-depression-des-femmes-enceintes/mocz!DpsH7gr6V89o/

 

Alors en pratique, ça se passe comment?

Durée : Cours de 45 min/1h (pré/postnatal)

Matériel : une tenue confortable et le sourire

Tarif?  15€

Où ?  à votre domicile à Marseille (13006-13008-13009 (periph du 8e)

A savoir : il n’est pas nécessaire d’être une yogini avérée pour se mettre au yoga, cours ouverts à toutes dans le respect et la bonne humeur.

 

Si ces séances vous intéressent, vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer un email via le formulaire contact afin de vous tenir informé.

 

 

massage2©-Brebca---Fotolia.com

 

Le massage bébé connait de nombreux bienfaits. En France, cette forme de maternage se fait connaître doucement. Au Quebec, cette activité connait un tel engouement que les établissements la proposant ne savent plus où donner de la tête. Mais pourquoi ces séances sont-elles aussi prisées ? Cet Article du Journal du Quebec nous en dit plus.

La fièvre des massages pour bébés s’empare actuellement des mamans à un point tel que cette «nouvelle tendance» entraîne une «explosion» des inscriptions au sein d’établissements de Québec qui proposent des cours destinés aux parents et à leur poupon.

«Depuis cet automne, les inscriptions ont vraiment monté en flèche», s’est exclamée Sarah Baribeau, propriétaire du café Bougeotte et Placotine, où des ateliers d’initiation et des cours de massages pour bébés sont offerts depuis deux ans déjà. «C’est la nouvelle tendance. Les mamans cherchent des activités à faire avec bébé. Il n’y en a pas beaucoup avant huit mois. Ça permet de développer le toucher avec leur poupon et leur lien d’attachement.»

Panoplie de bienfaits

Ainsi, une «tonne» de bienfaits physiologiques et psychologiques découlent des massages pour bébé, selon la massothérapeute Chrystine Roy.

«Ça stimule tous les grands systèmes du corps, ça renforce le lien d’attachement, le sentiment de sécurité, le lien de confiance. Les enfants pleurent moins, sont plus calmes et sont plus moteurs et habiles à long terme», a-t-elle notamment indiqué alors qu’elle a vu les inscriptions «quintupler en une session» chez Zeste Détente. «Il y a vraiment un engouement.»

Et pas seulement à Québec selon Françoise Lefebvre, de l’Association Internationale en Massage pour bébé. «Il y a de plus en plus de gens formés: dans 68 pays sur 5 continents. On adapte selon la culture. Plein de recherches ont démontré l’importance de ce toucher fin là pour bébé. Je pense que l’engouement vient de là.»

Pour sa part, Karine Marchand a vécu l’expérience avec son poupon de deux mois et demi. «C’est un moment où on se donne de l’amour. Il est plus calme. C’est une routine. Il me voit me frotter les mains avec l’huile et il sait ce qui s’en vient, que ça va lui faire du bien et à moi aussi», a-t-elle partagé.

 

Alors, et vous addict ou pas ?

 

On entend beaucoup parler du yoga en ce moment, pourtant il n’est pas juste un sport  à la mode que les people pratiquent. Venu d’Inde, cette discipline ouverte à tout le monde,  regorge de bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. Bénéfique, tout au long de la vie, le yoga est également une excellente façon de se préparer à l’accouchement. Voyons ensemble les 5 bonnes raisons de se lancer.

 

1    A tout moment de la grossesse

Si le sport n’a jamais été votre tasse de thé, débuter par une activité douce sera plus facile, d’autant plus que les postures de yoga peuvent s’adapter à tous les trimestres de la grossesse (bien évidemment si vous rencontrez quelques désagréments durant la grossesse, parlez-en avant à votre médecin ou sage-femme).  En plus, inutile d’investir dans du matériel de sport, des vêtements confortables feront l’affaire !

 

2    L’équilibre du corps et de l’esprit

En alliant respiration et mouvements, le yoga permet d’évacuer les tensions du corps, d’assouplir les muscles mais aussi de soulager les jambes lourdes, les maux d’estomac, les nausées, les problèmes de sommeil, les angoisses… Entre les effets des hormones et les modifications corporelles,  on peut dire que ça tombe à pic pour une femme enceinte, non ?

 

3    Mobilité, sérénité

Pratiquer du yoga, c’est apprendre à mieux se tenir et mieux connaître son corps. La femme enceinte apprend à travers les exercices à mieux se mobiliser sans se faire mal ou créer des tensions malgré son ventre et sa prise de poids. Des postures assouplissent le périnée et travaillent sur l’ouverture du bassin ce qui facilitent l’accouchement.

 

3   Pour mieux gérer le jour J

Certaines postures de yoga permettent d’accompagner les douleurs de contraction, associée à des respirations, il offre un atout pour  mieux gérer le travail et  pousser plus efficacement  et tout ça en protégeant son périnée!

 

5  Et après ?

La pratique du yoga permet de récupérer plus facilement après un accouchement. Quelques exercices peuvent se faire rapidement après l’accouchement pour tonifier le périnée, favoriser le transit, repositionner le bassin…

 

Adepte ou pas encore ?

 

Pour celles qui souhaitent tester, prochainement je proposerai des cours à domicile pour les femmes enceintes (individuel ou en groupe). Pour celles qui sont intéressées, n’hésitez pas à me contacter dés maintenant via le formulaire « contact ». A très vite.

C’est bientôt Noël, pensez à offrir un atelier massage bébé, un cadeau original et inoubliable!

Bebemassages & Co propose des tarifs préférentiels sur l’intégralité du programme pour faire connaître les bienfaits des massages aux parents.

  • Offre à 100€, programme complet massage bébé pour Marseille 1er,2e,5e,6e,8e
  • Offre à  120 €, programme massage bébé pour Marseille 3e,4e,7,9e,10e,11e,12e

 

A la suite du programme, il  sera remis un carnet  design Baby note récapitulant les gestes de massage, de l’huile de massage ainsi, qu’une photo polaroïd, histoire de garder un souvenir de ce moment de massage avec votre bébé.

 

Faites partager, offre valable jusqu’au  15/12/2014

Sans titre

 

 

Semaine nationale massage parent-bébé

 

 

C’est une grande première! L’Association Française de massage pour bébé  organise du 29 Septembre au 5 Octobre la semaine nationale du massage parent-bébé. Une belle façon de découvrir le massage pour bébé à travers des ateliers, expositions, animations… Puisque tous les bébés méritent de recevoir un toucher sain et nourrissant, n’hésitez pas à participer à ces activités dispensées par des instructeurs certifiés.

 

Pour connaître un évenement massage bébé proche de chez vous

Le massage, en agissant sur les muscles, peau, ligaments, tendons, détient de multiples bénéfices. Aussi bien physiquement que psychologiquement, il constitue un véritable moment de bien-être. Mais enceinte et après l’accouchement, peut-on se faire masser ? Que faut-il savoir ? Katixa, nous en dit plus.

 

Katixa, peux-tu expliquer ton parcours ?

Je suis praticienne en massage bien-être. J’ai suivi une formation initiale de thérapie manuelle à l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise. Après cette formation, je suis partie à Paris pour travailler en tant que masseuse au sein d’un centre de massage. Au bout de 3 mois, j’ai été nommée responsable de ce centre, poste que j’ai occupé pendant 1 an et demi. J’ai décidé de le quitter afin de travailler en indépendante. Je me suis rapidement rendue compte de la pénurie de praticiens en massages adaptés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. J’ai donc décidé de me former pour la partie pratique auprès de Laurence Nénot, formatrice au centre accueil naissance à Paris 13ème et au CeFap (Centre de Formation de Accompagnantes Périnatales) pour la partie théorique (physiologie de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum, naturopathie de la femme enceinte et allaitante, accompagnement des mères en difficulté maternelle …)
Une fois ces deux formation validées j’ai développé mon activité de massage femme enceinte, remise en forme postnatale et massage bébé. Forte de mon succès auprès des jeunes mamans j’ai décidé de travailler en partenariat avec My Sweet Bio à Paris 6ème dans un lieu dédié aux jeunes mamans (boutique de puériculture, ateliers de naturopathie, de portage, de massage bébé…)
Je suis désormais à Marseille où je développe le même concept qu’à Paris, entourée de diverses professionnelles de la santé ou du bien-être toutes spécialisée dans le soin de la jeune maman et du bébé.

Quels sont les bienfaits du massage et prénatal?
Le massage prénatal est un massage qui s’adapte à chaque stade de la grossesse. La jeune maman est installée en position latérale en appui sur un long coussin d’allaitement pour s’assurer de son confort et de son bon positionnement. Tout le corps est massé mais les zones les plus ciblées sont le dos (trapèzes lombaires), le ventre et les jambes qui sont bien souvent gonflées.Ce massage plutôt doux et englobant est cependant assez profond.

La maman se sent immédiatement allégée, soulagée de ces maux et apaisée.

Le rythme idéal est de 1 à 2 séances par mois.
Et ceux du massage postnatal ?

Le massage postnatal est beaucoup plus tonique. L’objectif est d’accompagner la maman pour une remise en forme optimale.
Le haut du corps est massé dans un but de relaxation et d’apaisement des tensions nerveuses et musculaires alors que le bas du corps est drainé et remodelé.
Ce massage est plus efficace pratiqué sous forme de cure, à un rythme assez soutenu de 2 à 3 séances par mois.
Ces séances sont accompagnées de nombreux conseils en alimentation, essentiels selon moi.

A partir de quand, peut-on commencer le massage, enceinte ?

Il se pratique à partir de la première échographie de contrôle généralement autour de 12 semaines d’aménorrhées  jusqu’au terme.

Faut-il  éviter certaines zones du corps pendant la grossesse?  

En règle générale on évite les pressions autour des chevilles, zones correspondant aux organes génitaux en réflexologie plantaire, et les pressions fortes sur le bassin plus sensible et mobile pendant la grossesse qu’en temps normal.

Quelle huile préconise-tu?
Personnellement je ne travaille qu’avec des huiles bio  de première pression à froid pour leur propriétés beaucoup plus riches que les huiles cosmétiques hyper raffinées souvent parfumées et inadaptées selon moi pour les femmes enceintes… Depuis quelques temps j’utilise la marque Skinhaptics, une huile de coton, prune, tournesol et carthame au parfum léger. Je la trouve idéale ! Sinon, j’utilise de l’huile de sésame, du monoï, du beurre de karité, de l’huile de coco… Tout dépend de la saison et du goût de la maman qui a tout de même son mot à dire.

Je n’utilise aucune huile essentielle pendant la grossesse car celles-ci passent la barrière placentaire. Je les réutilise en postnatal si la maman n’allaite pas ou plus.

Après l’accouchement, faut-il attendre la rééducation du périnée?
La rééducation du périnée doit être totalement achevée pour démarrer le remodelage de ventre. Le reste du corps lui peut-être massé sans problème dès 15 jours après l’accouchement.

Quelle est la durée d’une séance ?

Le massage prénatal et le massage postnatal durent une heure complète.

Etant donné que certaines mamans rencontrent des difficultés à faire garder leur enfant, je les reçois accompagnées de leur bébé en séance postnatale. Je dispose de tapis d’éveils, jouets, table à langer… Je prévois donc systématiquement des rendez-vous d’1h30 afin de m’assurer de pouvoir avoir le temps de mener une vraie séance complète d’1h.

 

Retrouvez Katixa sur son site :http://www.massage-prenatal.fr/

Des sucettes toujours à portée de main grâce au support Asleep

BB nove, une marque française de création d’accessoires de puériculture, lance pour ce mois de Mai,  l’Asleep, un support de sucette. Qui n’a jamais cherché la sucette de son bébé en pleine nuit ? Ou ne l’a jamais fait tomber à terre ? Et Qui n’a jamais essayé de rendre autonome son enfant ?

Et bien figurez-vous, que le support Asleep combine des solutions pour vous faciliter la vie. Equipé d’une veilleuse, il facilitera l’accès à la sucette de jour comme de nuit, une façon de la ranger en la maintenant au propre tout en  permettant d’accompagner votre enfant vers l’autonomie.

Asleep_gamme_03

Porte sucette

,

En fait il a vraiment tout pour plaire! n effet,  il est design, écologique , sans BPA, sans phtalates et surtout 100% made in France.

 

Asleep est vendu sur bbnove.fr