Tout savoir sur le massage bébé: bienfaits, programme

Le massage bébé ne date pas d’hier…

Le massage bébé est une pratique ancestrale, venue d’Inde et d’autres régions d’Afrique. Le massage indien est d’ailleurs, le plus connu grâce au livre Shantala de Fréderick Leboyer (gynécologue-obstétricien français). Il se transmet encore de génération en génération dans certaines cultures. Malheureusement, laissé de côté dans notre société occidentale, le toucher est pourtant à l’origine de nombreux bienfaits.

D’où vient le programme de massage bébé?

Le programme de massage a été mis au point par Vimala Mc Clure. C’est au cours d’un voyage en Inde, que ce professeur de yoga et de méditation prend conscience des bénéfices des massages. De ce fait, elle a créé un programme combinant des gestes du massage indiensuédois, de réflexologie plantaire ainsi que des mouvements de yoga. Aujourd’hui, le programme de l’International Association of Infant Massage est enseigné et pratiqué dans plus de 45 pays à travers les cinq continents. 

Pourquoi masser son bébé?

L’atelier massage bébé est un moment privilégié avec son enfant en favorisant le lien d’attachement et l’échange affectif et constitue également un moyen idéal pour faire participer les papas. Source de détente et de plaisir, l’enfant découvrira le bien-être à travers un toucher sain et nourrissant. Le massage permet de secréter les hormones du plaisir, l’Ocytocine et de diminuer celles du stress comme le Cortisol.
Un plaisir pour les enfants mais aussi pour les parents qui verront leur stress diminuer. Un bébé massé, c’est aussi un futur adulte plus tolérant et plus respectueux.
Le massage bébé n’est pas une méthode thérapeutique mais permet de soulager l’enfant des problèmes digestifs tels que les coliques ou la constipation, les poussées dentaires, les tensions musculaires, etc. Il favorise et régule le sommeil et facilite le rythme circadien. Il a un effet sur la stimulation du système lymphatique, respiratoire, digestif, système nerveux, le tonus musculaire…
De nombreuses études scientifiques démontrent les effets positifs des massages. Un institut de recherche à Miami sur le toucher de Tiffany Field a démontré de nombreux bienfaits pour l’enfant et aussi pour le parent qui masse.
L‘atelier est aussi un programme de soutien à la parentalité qui vise à valoriser et favoriser les compétences parentales, leurs connaissances sur le développement de l’enfant, à diminuer leur stress et à prévenir de la dépression post-natale. Le programme peut ainsi tout à fait s’adapter aux enfants aux besoins particuliers (prématurés, enfants adoptés, parents adolescents…).

 

« On ne se rend pas toujours compte de la première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu’il développe passe par la peau. Si un plus grand nombre de parents en étaient conscients, ils apporteraient toujours à leurs bébés le type de stimulation tactile dont ils ont besoin. » Ashley Montaigu.

 

Pour répondre à vos question sur l’atelier massage bébé, laissez-vous guider :