Séance de massage bébé: programme, déroulement, matériels, durée

Le programme de massage bébé

Le programme complet est constitué de 4  séances de massage bébé à environ une semaine d’intervalle. Les groupes sont constitués de 5 à 6 mamans (les papas, fratrie sont les bienvenus, évidemment) et leurs bébés, pour les cours collectifs. Aussi, les ateliers peuvent se dérouler individuellement.

Respecter la physiologie

Les deux parents peuvent être présents, l’un des deux massera le bébé lors de la séance. Pour masser votre bébé, il faudra s’adapter à sa vie de bébé ainsi qu’à son rythme physiologique. Et oui, il peux avoir un petit creux ou besoin de faire une sieste pendant le cours ! Mais ne vous inquiétez pas, vous apprendrez les gestes de massage bébé sur un poupon puis ils seront revus à chaque séance.

Déroulement de l’atelier

Le cours commence d’abord par quelques minutes de relaxation en musique pour les parents afin de se mettre dans une ambiance zen et propice au massage. Puis, à chaque séance l’instructrice vous apprendra à masser une partie du corps de votre bébé (pieds et jambes, ventre, thorax, dos, bras et visage) suivi d’un peu de théorie sur des sujets autour du massage ainsi que des discussions où les parents pourront partager.

A chaque cours seront revus les massages de la séance précédente. Si le bébé n’est pas disponible, il sera aussi possible de réaliser le massage sur un poupon.

 

Matériels : à quoi faut-il penser?

L’instructrice vous fournira un flacon d’huile de massage pendant la séance. Il est conseillé d’amener une serviette, des changes et des biberons si nécessaire.

Portez des vêtements confortables pour vous sentir à l’aise.

Si le cours se déroule au domicile, la pièce doit être bien chauffée (environ 25°C) avec un éclairage doux. 

 

Combien de temps dure l’atelier ?

L’atelier dure environ 1h. La dernière séance peut être plus longue et donner lieu à un moment de convivialité autour d’un goûter et pourquoi pas de quelques photos souvenirs si le cours est en groupe.

 

Pour ne rien oublier

Pour ne pas oublier les mouvements de massage, même après avoir suivi l’intégralité du programme, un support  avec illustrations vous sera remis.

 

Pour répondre à vos question, laissez-vous guider :